samedi 9 avril 2011

Une initiative sur la sortie du nucléaire

Réunis en congrès ce samedi, les Verts suisses ont adoptés un texte sur la sortie du nucléaire. Cette initiative populaire devra recueillir 100 000 signatures avant d'être déposée à le chancellerie fédérale. Ueli Leuenberger, le président des verts, s'est déjà dit certain de réunir les 100 000 paraphes en un temps record, il espère d'ailleurs déposer la proposition avant les élections fédérales d'octobre. 

Surfant sur l'émoi qui a suivit la catastrophe de Fukushima, le texte prévoit de demander au peuple si, oui ou non, la constitution devrait interdire l'utilisation de l'énergie atomique pour la production d'électricité ou de chaleur. Les verts veulent, en outre, débrancher les premières centrales un an après la votation. Les centrales de Gösgen et de Leibstadt pourraient, par contre, être arrêtées 40 ans après leur mise en service, soit en 2019 et en 2024. "Ou avant si la sécurité l'exige", précise la proposition.

Cette initiative du parti Vert fait échos à l'annonce d'une manifestation nationale contre l'atome qui aura lieu le 22 mai en Argovie et au débat parlementaire qui devrait se tenir en juin. Le Parti Socialiste a d'ailleurs déjà critiqué l'idée d'une initiative populaire sur le retrait du nucléaire, jugeant qu'une loi votée par le Conseil national serait bien plus rapide.

En Suisse, le nucléaire représente 40% de la production d'électricité.

http://www.tsr.ch/info/suisse/3070281-les-verts-au-front-contre-le-nucleaire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire