mardi 5 avril 2011

Churchill n'avait rien compris

Le onze novembre 1947, devant la chambre des Communes, à Londres, Winston Churchill disait: "La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire." En Suisse, la plupart des citoyens sont d'accord avec cette citation grandiose, à condition d'ajouter l'adjectif directe au mot démocratie.

Depuis plus de six siècles, en effet, les Suisses ont introduit un système inédit de démocratie dont ils sont, pour la plupart, extrêmement fiers. Mais en quoi consiste cette organisation du pouvoir? A quelles dérives peut-elle mener? Que pouvons-nous en retirer en Belgique, petit pays fédéral pluri-communautaire si similaire à la fédération helvétique? 

C'est pour répondre à ces questions que je me suis lancé, en septembre 2010, dans la création d'un webdocumentaire sur le sujet. Comme vous le savez peut être, la production de ce genre d'OMNI (objet médiatique non-identifié) prend du temps, alors, pour patienter et pour vous faire participer, j'ai décidé de créer ce blog. Vous y retrouverez les informations que je glanerai au fil de mon enquête ainsi qu'un suivi de l'actualité suisse qui présente, de près ou de loin, un lien avec la démocratie directe. 
Ce blog devrait, par ailleurs, vous permettre de participer à la création du webdocu. Vous serez, en effet, invités à me proposer vos questions lorsque je rencontrerai les personnes ressources du futur webdocumentaire. 

D'ici là, bon surf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire