lundi 24 octobre 2011

Elections fédérales suisses: les résultats

Les Suisses étaient appelés à renouveler leur parlement hier. Les partis s'affrontaient depuis des mois sur de thèmes comme l'immigration et l'intégration européenne avec des écarts parfois remarqués (l'UDC, le parti ultra-conservateur suisse, comme à son habitude a annoncé, lors de la campagne, le lancement d'une votation pour réguler l'immigration. Son affiche a bien sur fait parlé d'elle...). 
Et au terme du scrutin ce qu'on peut dire c'est que la poussée de l'UDC est nettement stoppée: moins 7 sièges selon les premiers résultats. Le parti de Christoph Blöcher reste cependant le premier parti de Suisse avec 11 parlementaires de plus que son plus proche poursuivant, le PS qui envoie 44 élus au conseil national. 
Parmi les perdants de cette élection on compte aussi les Verts et le PLR (libéraux radicaux) qui perdent respectivement 7 et 4 sièges. Des sièges qui profitent à deux petits nouveaux: les verts libéraux et le parti bourgeois démocratique, tout deux partis dissidents des verts d'une part et de l'UDC d'autre part. 
On attend encore les résultats définitifs du canton de Vaud, victime hier d'un problème informatique. 
Plus de chiffres et de résultats sur le site de la tsr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire