jeudi 6 octobre 2011

Klynt: éditeur de webdocu
















Je vous parlais il y a quelques mois de 3WDOC Studio, première application web dédiée à la création de contenu interactif et multimédia (en gros faite exprès pour les auteurs de webdocs). Elle proposait d'éditer son projet en HTML5 et en plus elle était totalement gratuite. Du tout bon donc.
Mais! Mon regard sur les "éditeurs de webdocs" a changé. J'ai pu en effet essayer le petit bijoux de la société française Honkytonk qui propose depuis hier son très très bon Klynt en démo. La bête utilise cette fois la technologie flash (grande rivale du HTML5). Et son énooorme point fort c'est de combler le gros défaut de 3WDOC Studio: l'ergonomie. Klynt semble, en effet, créé spécialement pour les journalistes et autres photographes qui n'ont que des connaissances de base en programmation. Tout est donc facile, intuitif, beau et pensé pil poil pour répondre aux besoins des auteurs de webdocumentaires. Bref, mon webdoc sera plus que très certainement développé avec ce très très bon programme...

UPDATE: Matthieu Lietaert (@notsocrazyprod), nouveau gourou belge du webdoc, vient de sortir une update de son Guide de Survie. Il y fait la liste de cinq logiciels d'édition de webdocumentaire (dont 3WDOC et Klynt + storyplanet, Korsakow et Djehouti) en se basant sur des textes fournis par les créateurs de ces logiciels et la thèse de Simon Duflo.  L'update est pas super critique et n'explique pas quelles narrations sont possibles avec quelles applis, mais offre l'énorme avantage de lister les différentes possibilités qui s'offrent aux auteurs désireux de créer un webdoc sans se ruiner et sans être une base en programmation. Merci à tout ces gens qui contribuent à rendre la création de webdocs abordable pour de plus en plus d'auteurs!

3 commentaires:

Juan a dit…

Arg, vraiment dommage de passer du html5 au flash, c'est faire la transition inverse !

papalouf a dit…

C'est vrai Juan, néanmoins une version HTML5 de Klynt est déjà en développement , donc ça n'est que passager ^^ Et puis franchement, pour avoir tester les deux, je peux te dire que l'ergonomie de Klynt te fait oublier que tu es passé du HTML5 au Flash ^^

Simfranc a dit…

Ah mais c'est génial ça! Ca devrait contenter tout le monde. L'info vient d'Honkytonk, @papalouf? On en sait plus sur le délais d'attente?

ps: merci pour les commentaires et désolé pour les délais de réponse

Enregistrer un commentaire