dimanche 8 mai 2011

Deux initiative «pour les familles», ou comment utiliser la démocratie directe comme instrument de campagne

Le PDC, le parti démocrate chrétien, était réuni en assemblée extraordinaire samedi matin. Les élections fédérales se profilent à l’horizon et le parti annonce son principal argument de campagne : défendre les familles. 
C’est devant un public électrique que Christophe Darbellay, le président du PDC, a lancé la campagne de son parti en vue des élections fédérales d’octobre. Et pour faire parler de son programme , quoi de mieux que d’utiliser les instruments mis à la disposition de tous par les institutions démocratiques suisses? Le PDC lance donc deux initiatives populaires avec le projet d’améliorer le sort des familles suisses. 
La première initiative s’intitule «Aider les familles!». Elle part du constat que les allocations versées aux familles nombreuses sont soumises aux impôts. Ces aides augmentent donc les montants payés à l’Etat par les pères et les mères de familles. Pour régler ce problème, le PDC propose de retirer de la liste des revenus imposables les allocations pour enfants et de formation professionnelle. 
La deuxième initiative réuni les mêmes ingrédients (famille, impôts, etc.). Selon le PDC, un couple marié est plus taxé et doit payer des assurances sociales plus élevées qu’un célibataire ou que des concubins. L’initiative «Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage» veut donc proposer au peuple de se prononcer sur une diminution des obligations fiscales des couples mariés. 
Au terme de ce congrès, les militants enthousiastes ont été renvoyés chez eux avec la mission de sillonner la Suisse munis d’un papier et d’un stylo afin de récolter les 100 000 signatures nécessaires au dépôt officiel de l’initiative. Notons que l’évènement est historique: ce n’est que la troisième fois en cent ans d’existence que le parti chrétien utilise les mécanismes de démocratie directe.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire